« Ce qui choque, ce n’est pas qu’un policier n’aurait pas dû sortir son arme, mais que 27 êtres humains n’ont pas à se retrouver entassés dans cette maudite camionnette blanche. »
Après le procès Mawda, j’ai voulu raconter ce dossier hors norme, et ce que ce drame nous dit de notre société actuelle.
J’ai voulu défendre encore mon client, mais aussi raconter le parcours de ces gens de passage, confrontés à une course-poursuite à 2h du matin sur nos autoroutes. Que savons-nous d’eux ?
Humaniser tous les acteurs de ce drame et poser un regard critique sur la parole « héroïque » d’un égoïsme assumé : une politique ferme dont le « mais humaine » nous donne bonne conscience.
Essai qui sort probablement un peu du cadre classique de notre métier d’avocat, mais qui je l’espère, suscitera la réflexion. Rassurez-vous, nous avons voulu, Gilles et moi, un texte fluide et facile à lire. J’espère que nous y sommes parvenus.
Merci à Gilles Milecan de sa complicité, et de son amitié. Et à mon frère Dimitri (et So et toute l’équipe) de m’avoir fait confiance pour l’édition.
J’ajoute ce qui a été diffusé sur Facebook par les éditions Kennes.
Belle journée,
Laurent Kennes