Le Manuel de droit pénal des affaires, coécrit par Laurent KENNES et Charles-Eric CLESSE en collaboration avec Fanny VANSILIETTE, Patrick CAROLUS, Vincent DECKERS, Laurent FOSSION et Baptiste VEILLE, sort ce mercredi 4 mai aux éditions Larcier

Le Manuel de droit pénal des affaires, coécrit avec Charles-Eric CLESSE en collaboration avec Fanny VANSILIETTE, ma fidèle avocate-associée, Patrick CAROLUS, Vincent DECKERS, Laurent FOSSION et Baptiste VEILLE, sort ce mercredi 4 mai aux éditions Larcier.

Lien vers l’ouvrage

Ce manuel connaîtra une mise à jour, en principe, tous les deux ans.

Nous avons voulu ce manuel précis et didactique. Il est un outil utile pour les étudiants et pour les praticiens. Facile à lire, il est agrémenté de schémas. Les arrêts élémentaires les plus récents de la Cour de cassation, de la Cour constitutionnelle et de la Cour constitutionnelle sont mis en évidence.

Y sont présentées, dans un premier titre, les autorités nationales et internationales qui interviennent dans les aspects préventifs et répressifs des infractions commises dans les activités économiques ainsi que les pouvoirs d’enquête spécifiques de ces autorités.

Dans un deuxième titre, les règles de droit pénal général utiles à la pratique du droit pénal des affaires sont rappelées et actualisées. Y est insérée l’analyse, plus détaillée, du droit de la preuve, tant cette question est souvent débattue encore dans les dossiers souvent complexes du droit pénal des affaires.

Enfin, les infractions spécifiques à la vie économique en société sont analysées sous un troisième titre.

J’espère qu’il sera utile à tous les lecteurs et remercie vivement tous ceux qui nous y ont aidé, à l’écrire et à le publier. Un merci particulier à Marie HEYMANS et Mélanie CASTERMANS de Larcier et à Charles-Eric pour sa complicité.

Laurent KENNES