Nathalie Uyttendaele

4Retour

Née ne 1969, Nathalie UYTTENDAELE a obtenu en 1994, le diplôme de Licenciée en droit de l’Université Libre de Bruxelles et est avocate au Barreau de Bruxelles depuis octobre 1994.

Assistante chargée d’exercices à l’U.L.B. et maître de conférence à l’U.Lg., elle traite notamment des dossiers en droit de la famille, des obligations et de la responsabilité. Ainsi, elle s’est vue décerner le titre de spécialiste en droit de la famille et en droit de la responsabilité par l’Ordre français du Barreau de Bruxelles.

Médiateur agréé par la Commission fédérale de médiation dans les matières familiales, civiles et commerciales comme sociales, elle pratique quotidiennement la médiation et les autres modes amiables de résolution des conflits comme droit collaboratif.

Outre ses mandats d’assistante à l’U.L.B. et de maître de conférence à l’U.lg, elle dispense des formations en médiation au sein de bMediation, l’Ordre des Avocats Francophones et Germanophones (OBFG) et la Haute Ecole de commerce de Liège.

Elle fait, également, partie des Commissions concernant les modes alternatifs de résolution des conflits (MARC’s) de l’Ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles et de celle d’Avocats.be. Enfin, par arrêté ministériel du 23 juillet 2013, elle a été désignée membre suppléante de la Commission spéciale en matières civile et commerciale auprès de la Commission fédérale de médiation.

Sur le plan scientifique, elle est l’auteur de plusieurs publications en droit judiciaire de la famille et au sujet des modes amiables de résolution de conflits. A ce titre, elle est intervenue comme orateur dans divers colloques et conférences.

Outre un accompagnement en négociation, elle intervient donc dans le cadre de procédures comme au stade précontentieux pour des avis juridiques afin de conseiller utilement le client, particuliers, entreprises ou pouvoirs publics, dans une perspective pragmatique correspondant à ses besoins.

 

Nathalie Uyttendaele a acquis au cours de sa carrière une expertise dans les matières suivantes :

  • Droit de la famille
  • Responsabilité civile
  • Médiation
  • Droit de l’aide sociale et de l’intégration sociale

Dans la pratique de sa profession, elle exerce sa compétence dans les domaines suivants:

  • toutes procédures devant les Cours et Tribunaux ainsi que devant les administrations, négociation, assistance et conseils juridiques.
  • médiation familiale, civile et commerciale, sociale.
  • conseil en médiation.
  • « La médiation et autres modes alternatifs de résolution des conflits », in La procédure de liquidation-partage : cinq années de pratique de la réforme, sous la coordination de M. VAN MOLLE, Bruxelles, Anthemis, 2018, collection Master en Notariat ULB, p. 251 à 267.
  • Chambre de règlement à l’amiable et autres modes amiables de règlement des conflits », in Le contentieux familial : le tribunal de la famille et le juge de paix, sous la direction d’A.-Ch. VAN GYSEL, Bruxelles, Anthémis, précis de la faculté de droit et de criminologie de l’ULB, 2017, p. 149 à 167
  • « L’enseignement et la formation », in États généraux de la médiation, Bruxelles, Anthemis, 2015, p. 119 à 131.
  • « Le droit judiciaire familial » in DE PAGE, Traité de droit civil belge, Tome I – Les Personnes, Vol. II, sous la direction d’Alain-Charles VAN GYSEL, Bruxelles, Bruylant, 2015, p. 1253 à 1359.
  • « Le règlement amiable des conflits familiaux » in Le Tribunal de la famille et de la jeunesse, sous la direction d’Alain-Charles VAN GYSEL, Bruxelles, Larcier-Anthemis, 2015, p. 189 à 207.
  • « Modalités d’hébergement, rôle des parents et beaux-parents et exercice de l’autorité parentale – Le point de vue du juriste » in Les recompositions familiales, Bruxelles, Anthemis, 2015, 95 à 111.
  • « Le règlement amiable des conflits familiaux » in Le Tribunal de la famille et de la jeunesse, sous la direction d’Alain-Charles VAN GYSEL, Bruxelles, Larcier-Anthemis, 2014, p. 67 à 84
  • « La perte de lien parental : réflexions et perspectives », inVade mecum des droits de l’enfant, Kluwer, rédigé en collaboration avec Marianne WARNANT, juin 2012.
  • Les chapitres sur la Médiation et Le droit judiciaire de la famille, dans la réédition du Précis de droit de la famille, sous la direction d’Alain-Charles VAN GYSEL, Bruxelles, Bruylant, 2009.
  • En collaboration avec N. DE VROEDE & M. WARNANT, « La perte du lien parental en droit belge », revue de l’A.I.F.I., volume 3, numéro 2, automne 2009, p. 37 et suiv.
  • Regards sur la démocratie locale en Wallonie – Les nouvelles règles applicables aux communes, aux CPAS et aux provinces, Inédit de droit public rédigé en collaboration avec Marc UYTTENDAELE et Joëlle SAUTOIS, Bruylant, 2006, p. 125 à 182 (« Le domaine de l’action sociale »).
  • « La loi du 21 février 2005 modifiant le code judiciaire en ce qui concerne la médiation », J.J.P., décembre 2005, p. 582 à 593.
  • « Le dédale linguistique d’une procédure d’asile », Journal des Procès, 1997.