Fanny Vansiliette

4Retour

Avocate depuis 2010 et associée du cabinet depuis 2015, Fanny Vansiliette s’est consacrée depuis le début aux dossiers de droit pénal, et plus particulièrement de droit pénal financier. Elle enseigne d’ailleurs le cours de droit pénal des affaires au sein de la Haute Ecole EPHEC. Elle est également assistante en droit pénal et en procédure pénale à l’Université Saint-Louis.

Ayant été membre durant plusieurs années de l’Observation International des Prisons et de la Commission pénitentiaire du Barreau de Bruxelles, elle connaît les problématiques relevant du droit pénitentiaire. Enfin, elle dispose de l’attestation de formation à la procédure en cassation en matière pénale.

Dans la pratique de sa profession, Fanny Vansiliette exerce sa compétence dans les domaines suivants:

  • droit pénal financier
  • droit pénal fiscal (IPP & TVA)
  • droit pénal des personnes morales
  • droit de l’exécution des peines
  • internement et défense sociale

« Absence d’accès à un avocat lors d’une audition – valeur probante de l’aveu », Rev.dr.pén.crim., 2010, p. 1074 à 1084, écrit en collaboration avec Laurent KENNES.

« La mise à la disposition du tribunal de l’application des peines », Droit pénal et procédure pénale, mars 2014.

 Le Guide du Prisonnier, Luc Pire Editions, 2016, écrit sous la direction de Marie-Aude BEERNAERT, Philippe MARY et Marc NEVE.

La loi du 5 février 2016 modifiant le droit pénal et la procédure pénale et portant des dispositions diverses en matière de justice. La réforme Pot-Pourri II : la sécurité juridique sacrifiée sur l’autel de l’efficacité ?, Kluwer, 2016, écrit en collaboration avec David RIBANT et Damien HOLZAPFEL.

« Les peines alternatives à l’emprisonnement après « pot-pourri II » : entre désir de punitivité et souci d’amendement », in La loi « Pot-pourri II », un an après, Larcier, 2017, écrit en collaboration avec Christine GUILLAIN.

« Droit pénal. Chronique de jurisprudence 2011-2016 », in Les dossiers du Journal des Tribunaux, Larcier, 2017, écrit en collaboration avec Christine GUILLAIN, Olivia NEDERLANDT, Pauline DERESTIAT et Yves CARTUYVELS (à paraître).