David Ribant

4Retour

David Ribant est avocat depuis 2005 et associé au sein du cabinet depuis novembre 2012.

Il exerce son activité dans les domaines du droit pénal et de la procédure pénale.

Assistant dans ces matières à l’Université Saint Louis, il est aussi professeur de procédure pénale dans le cadre du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) du Barreau de Bruxelles.

Auparavant avocat de la Ligue des Droits de l’Homme, il en est aujourd’hui l’un des administrateurs. Il travaille également dans cette matière et a mené plusieurs recours à la Cour constitutionnelle.

Il porte les titres de spécialiste agréé en droit pénal et en droits de l’Homme.

Il est titulaire de l’attestation de formation à la procédure en cassation pénale et membre suppléant de la Commission de probation auprès du Tribunal de première instance francophone de Bruxelles.

Dans la pratique de sa profession, David Ribant exerce sa compétence dans les domaines suivants:

  • Droit pénal des affaires
  • Droit pénal de l’urbanisme
  • Droit pénal social
  • Droit pénal spécial
  • Droits de l’Homme
  • Droit de la circulation routière
« Les sanctions administratives à l’aune de la Cour constitutionnelle et de la Convention européenne des Droits de l’Homme » in  Les Dossiers de la Revue de droit pénal et de criminologie, 2015, n° 23, pp.125-145, écrit en collaboration avec Anne-Catherine RASSON.

« Les méthodes particulières de recherche », in Droit pénal et procédure pénale, Supplément 40, janvier 2016, écrit en collaboration avec Shelley HENROTTE

La loi du 5 février 2016 modifiant le droit pénal et la procédure pénale et portant des dispositions diverses en matière de justice. La réforme Pot-Pourri II : la sécurité juridique sacrifiée sur l’autel de l’efficacité ?, Kluwer, 2016, écrit en collaboration avec Fanny VANSILIETTE et Damien HOLZAPFEL.

« Droit pénal et informatique : la mise à jour est en cours de téléchargement », in Omniprésence du droit pénale – Nouvelles approches pluridisciplinaires » Anthemis, 2017.

« Article 6 –   Droit à la liberté et à la sûreté » in  Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne – Commentaire article par article, Collection Droit de l’Union européenne, Bruylant, 2018, pp. 133-159, écrit en collaboration avec Christine GUILLAIN